incendies09
incendies10
incendies05
incendies07
incendies08
incendies12
incendies04
incendies02
incendies06
incendies03
incendies11

La pièce raconte les histoires de Jeanne et Simon partant retrouver un frère et un père dont ils viennent d’apprendre l’existence à l’ouverture du testament de leur mère. Et en parallèle est racontée la jeunesse de leur mère, un parcours plein de violence où elle recherche son fils.

L’écriture de Wajdi Mouawad est très fluide et joue beaucoup sur des éléments de transition présents dans les deux histoires pour passer de l’un un l’autre. Un lieu, un objet, un son, les deux histoires s’entremêlent grâce à ces points communs.

Le traitement graphique choisi est très simple, les dessins concernant l’histoire des enfants sont traités de façon traditionnelle au crayon noir, par les ombres. L’histoire de la mère par contre est traitée en blanc, par la lumière. Les images sont sérigraphiés sur un papier gris,

Ainsi les éléments communs de transition, qui sont les éléments clés de l’histoire, ressortent du lot, car leurs ombres et leurs lumières s’assemblent et se détachent du papier gris, jusqu’au personnage clé des deux histoires, le fils qui est également le père et le frère, les deux temporalités se rejoignant à nouveau dans un seul être.

 

 

 

 

 

INCENDIES

19cm x 28cm — 30 pages
Sérigraphie sur papier gris

Incendies est un livre basé sur la pièce de théâtre du même nom de Wajdi Mouawad. Le livre est réalisé en sérigraphie deux passages : blanc et noir, sur papier gris.

 

 

Portfolio

CV

Contact

 

4 villa Ornano

75018, Paris

 

0681267776