HOME SWEET HOME
Compagnie Ubürik — Création en 2018
Perdue au carrefour des mondes dans un centre d’accueil pour réfugiés, Asia envoie des messages par bouteilles à la mer et lanternes volantes pour qu’on vienne la chercher.
Une jeune femme se filme elle-même. Depuis la France, cette nouvelle terre qu’elle a adoptée, elle envoie un message à son ancien amour. Il parle Grec, elle lui parle Français, pour lui expliquer, après des années, l’épanouissement qu’elle a trouvé.
En ce jour de grande fête, un jeune homme part pour un mieux. Il arrive dans cette Usine-ville, l’Usine Carton Corporation. Ici, toute la journée, les habitants travaillent de grandes plaques de cartons. Chaque soir des cartons disparaissent. Chaque nuit de nouvelles maisons sont érigées dans la ville.
Andric - un jeune homme de 16 ans provenant d’un endroit en proie aux affres inconnus des européens d’aujourd’hui - raconte son passage dans le bureau d’une travailleuse sociale au sein d’un centre d’accueil.
Martha et la vieille madame Hölderin fuient toutes deux la guerre qui ravage leur pays. Se croyant d’abord ennemies, elles unissent leurs forces lorsque la vie semble vouloir les quitter. Et chacune, à leur façon, trouvera sa dernière demeure.
L’Homme-Pyjama est déjà une légende : depuis quelques mois, il pédale de village en village, équipé uniquement de son pyjama et d’un savon de Marseille, à la recherche d’un nouveau chez-lui. L’auriez-vous croisé ce matin au café de la place ?
Ladimir et Ciboulette planent. Un chez-soi, ils n’en ont jamais eu. Mais là, maintenant, ils ont pris de la hauteur et ils se sentent mieux que bien. Disons, mieux qu’hier : et si ici, c’était chez-eux ?
Leurs points communs ? Ils avaient tous un chez eux, mais l’ont quitté.
Aujourd’hui, ils sont en route vers Là. Là, cet endroit, entre rêve et réalité, qu’ils pourront peut-être à nouveau appeler “maison”.
À travers ces sept histoires qui se racontent sur scène en parallèle, s’entremêlent et finissent parfois par converger, nous abordons avec onirisme le sujet universel de la quête d’un nouveau “chez soi”.
Nous sommes témoins des rencontres faites en route, des embûches, des moments de doutes, des errances, des découvertes, des surprises, des choix…
Là sera-t-il le bon endroit pour un nouveau chez-eux ?
Trouveront-ils là la douceur d’un foyer ?